Commune de Plouégat Moysan

Commune de Plouégat Moysan > Nos suggestions

11 MARS 20h30 A PLOUEGAT MOYSAN soirée festive  
« COUP DE TABAC », groupe musical de chants de mer, est né en février 2014 durant les nombreuses tempêtes et coups de tabac qui sévissaient en Bretagne à cette période.

Son répertoire est éclectique et composé de thèmes autour de la mer, allant du chant traditionnel marin aux chansons contemporaines…

Les membres de cette formation sont des hommes et femmes de la Baie de Morlaix (Finistère), venant d’horizons musicaux différents. Tous expriment la passion du chant de mer et l’esprit des voyages, dans une ambiance de complicité et de convivialité que partage rapidement le public.

« COUP DE TABAC », c’est 17 voix féminines et masculines (dont neuf solistes)… « COUP DE TABAC », c’est aussi divers instruments en accompagnement : accordéon diatonique, guitares, flûte, basse, clarinette, cajon, percus…
Au cours de ces trois dernières années, le groupe a animé plusieurs organisations et participé à de nombreuses fêtes maritimes et divers festivals bretons, aux côtés de formations et artistes de renom.

« COUP DE TABAC » vous donne rendez-vous l

VENEZ NOMBREUX

LE 11 MARS A PLOUEGAT-MOYSAN pour une soirée festive à 20h30 Salle TI Plouegadis.

Entree 8 euros. Gratuite pour les moins de 12 ans

Buvette et restauration sur place.

Réservation au 0298792490 (mettre un plan du bourg avec l’emplacement de la salle) en situant la 4 voie

Cette soirée est organisée par L’Association pour la Sauvegarde de la Chapelle StMéen du Xveme Siécle dont l’objectif est sa restauration

----------

La chapelle Saint-Méen

N'essayons pas d'écrire le passé de cette chapelle dont il ne reste que les murs, ni de celles qui ont complètement disparues de notre paysage. Il faut simplement se rappeler que seule, la religion, dans l'ancien temps, était la référence de vie pour nos anciens qui gérait la morale, l'administration, les conseils, les guérisons,... Ce lieu avec son eau, son puits, sa chapelle, était dédié à la guérison de la gale. Il y a eu d'autres chapelles vouées à d'autres guérisons: Saint-Laurent du Pouldour, Saint-thégonec,... . Disparues !

Depuis quelques décennies, en souvenir des temps révolus, des pardons ont subsisté, puis plus rien ! Depuis très longtemps, la chapelle de Saint-Méen avait perdu son toit, ses ouvertures, son mobilier. Même les pierres sont convoitées.

Depuis des années, il n'y a plus de pardon, seuls, les enfants du quartier y jouent, comme tous les enfants d'autrefois. Quelques élus ont maintenu les lieux sains : nettoyage, préservation des murs par le coulage de béton sur les lisses,... mais la véritable question pour la commune de Plouégat-Moysan : « quel avenir pour cette chapelle ? », «quelle destinée ? ». Ce lieu est, à ce jour, désacralisé.

Depuis quelques années, le conseil municipal a décidé de sa nouvelle vie : la reconvertir en une salle dite « culturelle » ; ce mot reflète une infinité de choses à montrer, à faire connaître au public qui en fera le déplacement jusqu'à ce lieu dédié à la culture.

Avant de parvenir à cette reconversion, il faut remettre ce site en état ; il ne faut pas oublier le puits à une petite centaine de mètres qui fait partie intégrante à cette chapelle. Les élus, pour mener à bien ce projet qu'est la remise en état, ont été obligés de créer une association afin de collecter des fonds, des subventions, des dons ; c'est ainsi.

L'Association pour la Sauvegarde de la Chapelle du XVème siècle de Saint-Méen a donc vu le jour en fin d'année 2014 et reconnue en début d'année 2015. Sa volonté est de faire se rencontrer d'abord les plouégatais, puis tout le public environnant au travers de diverses manifestations, telle « la soirée irlandaise », un marché de Noël, d'autres manifestations sont à venir. Quand cette chapelle sera correctement équipée et meublée pour ses futures missions, l'association actuelle laissera sa place à une autre qui y fera vivre la culture au sens le plus large, et transmettra ce bien aux générations à venir.

L'association a besoin d'adhérents, non seulement pour la faire vivre, mais avoir le sentiment de faire réapparaître ce qui a failli disparaître définitivement, comme bon nombre de bâtis sur notre commune ; c'est une certaine forme d'identité.

Cette chapelle est le bien de tous, pour tous.
134 consultations
- -  

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image


Imprimer la page - Envoyer à un ami - Partager cette page sur facebook


 


 M'abonner à un flux d'annonces

Animations locales (21)Asso Chapelle St Méen (9)Conseils Municipaux (20)
Infos école Infos mairie (68)Les gîtes sur la commune (6)
Locations longues durées Morlaix Communauté (9)

© Commune de Plouégat Moysan / Création Média 3G 2018 Droits réservés |