Recherche
Démarches en ligne
Peut-on percevoir rétroactivement les prestations familiales non demandées ?
- Accueil particuliers
- Famille - Scolarité
- Allocations destinées aux familles
- Page active: Peut-on percevoir rétroactivement les prestations familiales non demandées ?
Modifié le 2025-12-12
Par Direction de l'information légale et administrative
Dans le cas de certaines prestations familiales, si vous n'en avez pas fait la demande alors que vous répondiez aux conditions pour en bénéficier, vous avez un délai de 2 ans à partir du jour où les conditions d'ouverture du droit ont été réunies pour les demander.
En principe, les prestations familiales sont dues à partir du 1
A noter
Vous remplissez les conditions pour percevoir les prestations familiales depuis le 10 juin de l’année X. Ces prestations familiales vous sont dues à partir du 1
Le versement est dû à partir du 1
En effet, c'est la date du dépôt de la demande qui est prise en compte pour l'ouverture des droits, et non le seul fait que les conditions d'ouverture du droit soient remplies.
Le CMG est dû à compter du 1
Toutefois, le droit est ouvert à compter du 1
- Lorsqu'un droit est déjà ouvert au titre d'un autre enfant. Dans ce cas, la rétroactivité peut être demandée
- Lorsque la demande est déposée au cours du mois où les conditions sont remplies.
L'AEEH est attribuée à compter du 1
- Si vous dépendez du régime généralCaisse d'allocations familiales (Caf)
- Si vous dépendez du du régime agricoleMutualité sociale agricole (MSA)
Dernière mise à jour le 03.03.2022