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Peut-on se faire rembourser son billet d'avion si on rate ou annule son vol ?
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Modifié le 2023-12-29
Par Direction de l'information légale et administrative
Vous ne pouvez pas être remboursé de votre billet si vous avez raté votre vol.
Exemples :
- Vous avez raté le décollage à cause d'un retard dans les transports
- Vous n'aviez pas les bons documents de voyage (passeport, etc.) et vous n'avez pas pu embarquer
- Vous avez raté un vol en raison de retards aux contrôles de sécurité
- Vous n'avez pas respecté l'heure d'embarquement du vol
- Vous avez été obligé d'annuler votre voyage en avion (raisons médicales, professionnelles, etc.)
Relisez les conditions générales de vente du billet, elles peuvent prévoir un remboursement si vous annulez votre voyage. Vérifiez aussi si vous avez souscrit une assurance qui vous couvre pour ce risque.
Vous pouvez obtenir le remboursement des taxes suivantes incluses dans le prix du billet :
- Taxe d'aéroport (signalée par les lettres
QW sur votre billet) - Redevance passager (signalée par les lettres
QX sur votre billet)
Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité...) ne sont pas remboursables.
Envoyez votre demande de remboursement au vendeur du billet d'avion (compagnie aérienne ou agence de voyages).
Vérifiez sur le site internet du vendeur du billet si vous pouvez demander le remboursement en ligne.
Aucun frais n'est dû si vous déposez votre demande en ligne.
Le remboursement peut se faire par l'un des moyens suivants :
- Virement (prévoyez un RIB)
- Chèque
- Crédit sur votre carte bancaire
Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.
Gratuité et délai de 30 jours s'appliquent si vous avez réservé votre billet dans l'une des conditions suivantes :
- Par un intermédiaire français
- Par un intermédiaire européen qui s'adresse aux Français (site en français, en .fr, ou proposant des moyens de paiement français)
Vous pouvez aussi envoyer votre demande de remboursement (avec copie du billet non utilisé) par courrier RAR au vendeur.
Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des frais de remboursement allant jusqu'à
Un modèle de lettre est disponible :
Réclamer le remboursement de la taxe d'aéroport et de la redevance passager
Le remboursement peut se faire par l'un des moyens suivants :
- Virement (prévoyez un RIB)
- Chèque
- Crédit sur votre carte bancaire
Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.
Relevé d'identité bancaire
Recommandé avec avis de réception
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?
Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.
Horaires d'ouverture du service :
- Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
- Mercredi : de 13h15 à 17h15
- Jeudi : de 8h30 à 12h30
- Vendredi : de 8h30 à 16h
Numéro non surtaxé
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- Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
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Numéro non surtaxé
Dernière mise à jour le 03.03.2022