À découvrir

Entre Terre et Mer

 

À Plouégat-Moysan :

A quelques minutes de la mer, Plouégat-Moysan est également connue pour ses paysages naturels préservés, offrant de belles opportunités de randonnée et de découverte de la faune et de la flore locales.

Plouégat-Moysan est une petite commune bretonne qui a traversé les siècles en conservant son caractère rural et son attachement à ses traditions.


 

À Plounérin : Réserve Naturelle Régionale des "Landes, Prairies et Etangs"

Découvrez la Réserve naturelle régionale de Plounérin et ses milles facettes à travers 160 hectares : ses plantes bizarres et animaux méconnus : chevaux de Camargue, vaches écossaises, papillons, libellules et autres insectes. Outre son fort enjeu de préservation écologique, la réserve a également une vocation affirmée d’attractivité et d’accueil du public. Partez sur leurs pistes, découvrez leurs milieux de vie et laissez-vous conter leurs drôles d’histoires. 

Promeneurs, familles, scolaires, naturalistes amateurs ou confirmés peuvent bénéficier d’animations et d’activités qui leur correspondent (sentier interprétation, boucles de randonnées, animations encadrées, sciences participatives…).

La réserve est classée au titre des Espaces Naturels Sensibles du Département, abrite deux Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et inclut aussi un site Natura 2000, l’Etang du Moulin Neuf.

En savoir + - Plaquette de présentation à télécharger


 

À Locquirec

Situé en bord de mer, Locquirec offre des paysages côtiers spectaculaires avec ses plages de sable fin, ses criques cachées et ses falaises escarpées. Les amateurs de sports nautiques peuvent profiter de la planche à voile, de la voile et du kitesurf dans les eaux claires de la baie.

Le village lui-même possède une architecture typiquement bretonne avec ses maisons de pêcheurs en pierre et ses ruelles pittoresques. Vous pourrez vous promener le long du port et observer les bateaux de pêche traditionnels ou vous détendre dans l'un des charmants cafés ou restaurants en savourant des spécialités locales telles que les fruits de mer frais.

C'est une destination prisée pour les vacanciers en raison de son cadre pittoresque et de sa beauté naturelle.


 

À Morlaix :

Morlaix abrite plusieurs édifices et constructions présentant un intérêt architectural ou historique; la cité médiévale abrite un patrimoine hérité de sa richesse passée, liée au commerce du lin : maisons à Pondalez, manoirs, églises. Les incontournables :

  • Le viaduc, est un édifice emblématique de la ville : 292 m de longueur, 58 m de hauteur en surplomb du port et du cœur de ville, accèssible au 1er étage.
  • De nombreuses maisons médiévales à pans de bois sont préservées. Appelées maisons à lanterne ou à pondalez (pont-galerie en breton), elles s'organisent autour d'un hall qui s'élève sur trois à quatre niveaux. Celle du 9 Grande-Rue accueille les œuvres et objets de la collection du musée de Morlaix ayant trait à l’architecture et à l’histoire de la ville – et celle dite « de la duchesse Anne » (XVIe siècle), rue du Mur.
  • La fontaine des Carmélites, datant du XVe siècle, au pied de l'ancienne église Notre-Dame des Fontaines qui fut détruite. Les Carmélites sont arrivées à Morlaix au XVIIe siècle, à la suite de graves épidémies de peste.
  • La ville comporte plusieurs escaliers publics anciens et des venelles.
  • Les églises Saint-Melaine, Saint-Mathieu et Saint-Martin.
  • Le théâtre municipal, construit à l'italienne en 1888 et entièrement restauré.
  • Le kiosque de la place des Otages, offert en 1903 par Auguste Ropars.

 

À Plestin-Lès-Grèves 

La station balnéaire de Plestin-les-Grèves se situe dans le département des Côtes-D’armor, aux portes du finistère. Son littoral se trouve au cœur de l’une des plus grandes baies du département, La Lieue de Grève, et les falaises succèdent aux criques pour le plus grand bonheur des vacanciers. Les points de vue inoubliables sont nombreux, en particulier depuis le grand rocher qui s’élève à 84 mètres et offre un panorama à couper le souffle sur la Lieue. Celle-ci s’étend sur près de 4 kilomètres, jusqu’à Saint-Michel-en-Grèves. Les plages de sable fin de Plestin les Grèves attirent de nombreux visiteurs et baigneurs et elles sont particulièrement appréciées des familles pour leur tranquillité. Autour de la pointe de Plestin, on trouve plusieurs criques très agréables et peu connues.

Parmi les choses à ne pas rater, l’église Saint-Efflam dont la construction débuta au XVème siècle et la chapelle Sainte-Barbe, tout aussi remarquable. Terre habitée depuis des siècles, il est aussi possible de se promener dans les thermes gallo-romains du Hogolo qui ont bénéficié de la protection d’une dune. Chaque année, la ville célèbre les court-métrages lors du festival « Armoricourt » et l’on peut aussi opter pour une visite guidée des chapelles du coin.  A proximité, à seulement quelques kilomètres à l’est, on trouve la plage de St Michel en Grève, l’une des plus grandes de la région où l’on peut pratiquer du char à voile à marée basse. 


 

À Lannion

Capitale du Trégor, Lannion est riche d’une histoire de plusieurs siècles. Sur un site déjà occupé à l’époque néolithique, Lannion s’est développé autour du gué qui permettait de franchir le Léguer, à l’emplacement actuel du pont de Kermaria. Cette rivière était défendue par un château.

La ville, ceinte de remparts, vivait au Moyen Âge, au rythme des marées et de ses activités portuaires. Elle a ainsi acquis sa vocation commerciale, toujours attestée par son célèbre marché.

Les incontournables :

  • La majestueuse église de Brélévenez surplombe la cité du haut de ses 140 marches et en offre une vue imprenable.
  • Maisons en pans de bois ou d’ardoises aux décors sculptés des 15e et 16e siècles, témoignent des goûts et de la richesse de ses anciens habitants. Remarquez les tours massives accolées aux façades des hôtels particuliers et des manoirs : elles abritent les escaliers à vis permettant d’accéder aux étages.
  • L’église Saint-Jean-du-Baly
  • Le couvent des Ursulines, édifiée au XVII ème siècle, le couvent des Ursulines est un monument historique de la commune. Aujourd’hui, la chapelle des Ursulines est un des lieux culturel les plus importants de la ville. C’est une adresse incontournable, où ont lieu de nombreuses expositions pour tous publics, ainsi que des rencontres avec les artistes.
  • L’église Saint-Ivy et ses fontaines dans son enclos
  • Le théâtre du Carré Magique et la maison de Cirque fondée en 2001,est une scène reconnue où applaudir musique, danse et nouveau cirque toute l'année !

 

La baie de Morlaix :

  • un paysage remarquable qui s'offre depuis les sentiers côtiers bordant la presqu'île de Barnenez à Plouezoc'h et la pointe de Pen al Lann à Carantec, ou depuis les vedettes assurant des excursions en mer ;
  • un patrimoine historique ouvert au public : le Château du Taureau, construit au XVIe siècle pour protéger la ville de Morlaix puis réaménagé par Vauban au XVIIIe siècle - le Cairn de Barnenez, plus grand tumulus européen datant de 4 500 à 3 500 ans av. J.-C.
  • une réserve ornithologique constituée d'îlots rocheux et accueillant des colonies de sternes, cormorans… qui y trouvent refuge pour l'hivernage et la nidification ;
  • des sites abrités des vents et de la houle, favorables aux activités nautiques (voile, kayak, nage) ; un bassin pour la plaisance est ouvert depuis 2012 au port de Roscoff - Bloscon ;
  • des eaux de qualité et de riches fonds marins, propices aux activités ostréicoles, à la pêche à pied et à la plongée.

 

À 30 minutes de la Vallée des Saints :

Si la Vallée des Saints est un endroit unique, c’est parce qu’il s’agit à la fois d’un site historique, d’une terre de légendes et le berceau d’incroyables sculptures monumentales. Une motte féodale, une chapelle du 16e siècle, des statues de saints bretons occupent ce paysage vallonné du Poher.

Aujourd’hui, une cinquantaine de statues se dressent sur l’herbe, représentant les moines venus d’Irlande, du Pays de Galles ou de Cornouailles anglaise pour évangéliser la Bretagne. Chaque année, de nouvelles créations, signées de différents sculpteurs, ravivent leur mémoire. Elles seront 1000 dans un demi-siècle. Saint Tugdual, saint Hernin, saint Gildas, saint Brieuc, saint Malo… ont été les premiers à illustrer l’histoire légendaire de la Bretagne. Aux pieds des sculptures, des guides livrent leurs mystères. Comme les visiteurs, les mécènes ou les granitiers, ils s’enthousiasment pour ce projet incroyable qui constitue un événement touristique permanent, animé par des randonnées, des marchés, des contes…

En savoir + ☛  La Vallée des Saints à CARNOËT