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Comment sont remboursées les prothèses auditives ?
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Modifié le 2024-05-14
Par Direction de l'information légale et administrative
L'audioprothésiste est tenu de vous remettre un devis rédigé sur la base d'un modèle mis à disposition par l'Assurance maladie, appelé devis normalisé
Le devis doit faire apparaitre :
- Prix de l'appareil électronique correcteur de surdité proposé
- Et prix des prestations d'adaptation.
Les autres principales informations sur le devis sont :
- Marque
- Modèle
- Référence commerciale et classe de l'appareil proposé
- Durée de garantie
- Prix incluant tous les accessoires indispensables ou optionnels à son fonctionnement
- Prix total à payer
- Modalités de prise en charge par l'Assurance maladie
- Nature des prestations d'adaptation indissociables de l'appareil proposé.
L'audioprothésiste transmet le devis à votre CPAM.
Les prothèses auditives sont prises en charge par l'Assurance maladie :
- Sur prescription médicale
- Et à condition qu'elles soient inscrites sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables. Cette liste établit les tarifs servant de base au remboursement.
La prise en charge dépend de la classe de l'appareillage : classe 1 ou classe 2.
Vous pouvez choisir librement l'équipement de votre choix :
- Aides auditives de classe 1 : ces solutions auditives répondent aux besoins essentiels en matière d'audition, avec une garantie de qualité. Elles entrent dans le panier
100 % santé et permettent de bénéficier d'une offre sans reste à charge. - Aides auditives de classe 2 : les solutions personnalisées de gammes supérieures. Elles répondent à tous les besoins spécifiques avec des technologies plus avancées, pour traiter les pertes auditives complexes. Il est possible que vous ayez un reste à charge. Cependant votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie. Vous pouvez vous renseigner auprès d'elle.
L'audioprothésiste doit vous proposer au moins une offre
Différents critères permettent de connaitre les modalités de remboursement.
Ils sont liés à votre âge et au fait que vous ayiez ou non un handicap visuel ou une complémentaire santé solidaire.
Leur prix est plafonné à
Vous êtes entièrement remboursé.
Le taux de remboursement de l'Assurance maladie est de
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé doit prendre en charge le reste.
Le taux de remboursement est de
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge le reste.
Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le reste à charge.
Leur prix est plafonné à
Vous êtes entièrement remboursé.
Le taux de remboursement de l'Assurance maladie est de
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé doit prendre en charge le ticket modérateur.
Le taux de remboursement est de
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge le reste.
Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le reste à charge.
Leur prix est plafonné à
Vous êtes entièrement remboursé.
Le taux de remboursement de l'Assurance maladie est de
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé doit prendre en charge le ticket modérateur.
Le taux de remboursement est de
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge le reste.
Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le reste à charge.
Les audioprothésistes doivent vous proposer un appareil à un prix maximal de
Si vous choisissez une aide dont le prix dépasse
Vous payez la différence entre le prix facturé et la prise en charge de
Si vous avez moins de 20 ans, les audioprothésistes doivent vous proposer un appareil à un prix maximal de
Le taux de remboursement de l'Assurance maladie est de
Si vous êtes à la fois sourd et aveugle, les audioprothésistes doivent vous proposer un appareil à un prix maximal de
Le taux de remboursement de l'Assurance maladie est de
A noter
Les accessoires (piles, écouteurs, coque...) sont également remboursés à 60 % à condition qu'ils soient inscrits sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l'Assurance maladie. Cette liste établit les tarifs servant de base au remboursement.
Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé
Par téléphone
01 53 62 40 30
Prix d'un appel local
Service ouvert :
- les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
- les mardi et jeudi de 14h à 20h
Par formulaire
Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le formulaire de contact ;
À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.
Dernière mise à jour le 03.03.2022